http://california-dreamin.cowblog.fr/images/retour.jpg


http://california-dreamin.cowblog.fr/images/ranch.jpg
http://california-dreamin.cowblog.fr/images/facebook.jpg
http://california-dreamin.cowblog.fr/images/twitter.jpg



Jeudi 25 novembre 2010 à 1:14

http://www.cinemotions.com/data/films/0286/03/1/affiche-Harry-Potter-et-les-Reliques-de-la-Mort-1ere-partie-Harry-Potter-and-the-Deathly-Hallows-Part-1-2009-5.jpgDe retour de la projection du dernier opus de la saga, enfin de la première partie et c'est bel et bien une vraie bonne première partie qui est vraiment là pour préparer le terrain de l'affrontement final. N'ayant pas lu les livres, je suis donc de ceux qui peuvent apprécier Harry Potter sans points de comparaisons et je ne suis donc pas mécontent de devoir attendre chaque film au tournant.

J'aurais donc une critique purement cinématographique et j'attendrais le point final de la saga pour peut être me plonger dans les romans afin de combler tout ce que j'aurais loupé volontairement à travers les films.

Ayant vu la majorité de la série au cinéma et vu et revu ces derniers en DVD et à la télévision, je peux quand même me permettre d'émettre mon ressentiment face à ce nouvel opus qui, comme je l'ai mentionné plus haut, reste une nouvelle introduction à ce que tout le monde attend, le fameux combat entre Harry et Voldemort, comme on a pu attendre le duel entre Obiwan Kenobi et Anakin Skywalker dans l'Episode III. On sait que ça va être épique mais ça ne vient toujours pas... Alors d'ici là, les personnages secondaires meurent petit à petit, d'autres personnages s'effacent peu à peu pour vraiment permettre au spectateur de se concentrer sur notre sorcier et ses deux acolytes et surtout sur Voldemort qu'on commence vraiment à voir et à connaître (toujours pour celles et ceux qui n'ont pas lu les romans évidemment). Sans vouloir spoiler (sait on jamais que mon lectorat soit secrètement nombreux), malgré le manque une nouvelle fois de scènes d'actions qui rend le film à la hauteur du précédent et semblable à ce que pourrait être le premier volet du Seigneur des Anneaux, à savoir un film en longueur qui met toutes les pièces et les forces en place pour les films suivants, le film reste indispensable rien que pour quelques petits détails. Des petits détails qui ne permettent pas de pouvoir apprécier le prochain film (sortie prévue le 13 Juillet 2011) sans avoir vu celui ci comme, par exemple, le coup des baguettes mais ça, vous le verrez par vous même.

En ce qui concerne le film à proprement parlé, on sent bien que la réalisation a été initialement prévue pour sortir en 3D. La grande majorité des plans sont en profondeur et les scènes d'actions ont été tourné pour cette occasion. D'un côté, c'est dommage puisque certaines scènes ou certains cadrages sont vraiment inutiles mais une version 3D (qui sortira surement en blue-ray 3D pour rattraper le tir) n'aurait pas choqué. Je maintiens le fait qu'une version non 3D m'a permit d'apprécier complètement le film et entre la bande originale toujours aussi grandiose et le travail effectué sur les personnages, vous pouvez être sûr d'être coupé de votre quotidien pendant les 2h25 du film. Certaines scènes sont d'ailleurs très utiles pour les plus novices de l'univers afin de recadrer les deux camps et savoir qui est avec qui parce qu'après six films, par moment, on ne savait plus trop qui était vraiment fidèle à Harry ou à Voldemort.

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/harry-potter-7-dumbledore-n-a-pas-lu-les-livres-de-j--k--rowling/36993464-1-fre-FR/Harry-Potter-7-Dumbledore-n-a-pas-lu-les-livres-de-J--K--Rowling_image_article_paysage_new.jpgDu coup, même si ma frustration redoutée est arrivée à la fin du film, j'ai quand même passé un très bon moment en étant très impatient de voir Harry botter le cul à Voldemort ou inversement, ou je ne sais quelle issue du combat et je garde religieusement le suspens jusqu'à Juillet prochain afin de me cramponner à mon siège le jour de la projection (en espérant que la seconde partie compensera le calme relatif tout au long de la première partie). Petit coup de coeur vis à vis du personnage de Ron qui me fait décidément penser de plus en plus à mon frères au niveau des expressions du visage, c'est par moment assez bluffant de ressemblance mais ça, je me garde toujours bien de lui dire car ça a furieusement le don de ne pas le faire rire et c'est toujours à ce moment là que je reconnais le plus Ron. Vu que je suis quasiment persuadé qu'il ne lira pas cet article, je peux me permettre la comparaison. Quant à Harry Potter, en plus de ressembler étrangement à un ami, ressemble de plus en plus à Frodon Sacquet tant physiquement qu'au niveau de sa réaction face à l'adversité et à l'épuisement moral. Une petite similitude physique également entre Dumboldore et Gandalf sauf que lui, il s'écrase après sa chute.

En conclusion, un film à voir, fidèle aux précédents, on s'immerge dès la première minute dans l'univers de JK Rowling et on se met aisément à s'imaginer aux côté de Harry pour lutter contre les forces du mal. De plus, à en lire les premières critiques, cette première partie relatant le septième tome littéraire, reste la plus fidèle adaptation du roman à l'écran donc, grand fan ou non, vous pouvez y aller sans vous poser trop de questions, vous êtes sûr de passer un bon moment et vous aurez très certainement hâte de vous projeter à l'année prochaine pour la deuxième partie.

Voilà, je vais donc vous souhaiter une bonne nuit en vous laissant avec un montage photo que j'ai trouvé sur le net représentant l'évolution physique des protagonistes principaux de la saga. C'est aussi ça qui fait le charme de Harry Potter, c'est cette continuité dans le temps et voir vieillir les personnages à travers les films fait de la série une vraie aventure à vivre avec eux à chaque nouvel opus.

http://pics.blameitonthevoices.com/122009/harry_potter_characters.jpg

Par Arandil le Jeudi 25 novembre 2010 à 8:18
Ne t'inquiète pas... si le prochain qui sort respecte vraiment la deuxième partie du film, tu auras droit à beaucoup d'actions. Mais lorsqu'on voit comme ils ont pu occulter la bataille dans le sixième opus, cela laisse présager le pire pour le tout dernier... En tout cas, le jour où tu te mettras à les lire, tu te diras "tiens, finalement les films n'étaient vraiment pas si bon que ça..."
Par Satine le Jeudi 25 novembre 2010 à 17:23
Depuis mes 13 ans, je suis fan de Harry Potter, et j'ai encore du mal à accepter le fait qu'après le 13 juillet prochain, ce sera bel et bien fini.
Je dois dire que pour ce septième film, "ils" se sont surpassés. On voit qu'il y a un véritable effort de fait ( ça n'aurait pas été si dur que ça d'en faire aussi pour les films précédents, m'enfin bref). Et pour une fois, les scènes qui ne figurent pas dans le bouquin ont été bien trouvés. J'ai beaucoup aimé le début, lorsque l'on voit Hermione chez ses parents; enfin, on la voit avec les siens! dans le livre, on a l'impression qu'elle n'a pas de famille à elle. J'ai beaucoup aimé cette entrée dans le film avec la focalisation sur les trois personnages principaux, qui se préparent à tout quitter pour aller combattre le mal. Hermione, qui efface, la mort dans l'âme, les souvenirs de ses parents, Ron qui s'isole pour méditer dans les champs, Harry, seul à Privet Drive; terrible.
et puis j'ai bien aimé cette tension sexuelle dans ce film, ça changeait un peu! pour une fois, j'ai vraiment senti que c'était un film pour jeunes adultes!
la scène du baiser entre Harry et Hermione est délicieusement diabolique!
et j'ai adoré la scène où ils dansaient, c'était touchant.
Et le transfert avec les sept Potter, génial! c'était très bien fait, et on était vraiment dedans!
et le conte de Beedle le Barde, ohlala, très très bien!
et George avec sa brosse à dents dans l'oreille m'a faite rire comme une bossue. Je sais que c'était con, mais bon, c'était tellement cocasse!
et sinon c'était glauque à souhait, ce qui rendait le tout vraiment palpitant!
'fin voilà, là c'est vraiment pour faire du commentaire grosso modo. parce que si je me mettais à décortiquer, je n'aurais pas fini xD (j'ai créé une page facebook sur Harry Potter pour me défouler lol)
Par HayronJ le Jeudi 25 novembre 2010 à 20:23
Cet opus prend un sacré coup de maturité et ça fait du bien même si ne pas voir Poudlard est une petite déception pour moi mais bon, je suppose que la Partie II sera là pour ça :) Je me répète mais plus ça va, plus j'apprécie vraiment le personnage de Ron
Par Satine le Vendredi 26 novembre 2010 à 10:29
c'est une volonté du réalisateur de ne pas montrer Poudlard dans ce film. Poudlard représente à ses yeux, et aux yeux de tous en fait, lecteurs comme personnages, le confort, la sécurité. et David Yates ne souhaitait pas montrer les décors du château afin faire ressentir pleinement ce sentiment d'insécurité omniprésent. comme le disent si bien les affiches du film, "le danger est partout".
mais ne t'inquiète pas, tu verras Poudlard bien assez dans le dernier film! ;)
Par Satine le Vendredi 26 novembre 2010 à 10:30
et sinon c'est vrai que le personnage est très bien joué. Rupert Grint colle à la perfection au personnage.
Par terre-a-terre le Mardi 30 novembre 2010 à 16:49
Alors lui, je ne le lis pas, j'attends de voir le film... Je veux me garder la surprise...!!!! =P
Par Code Promotion le Samedi 5 septembre 2015 à 20:11
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier pas cher paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:56
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://california-dreamin.cowblog.fr/trackback/3062978

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast