http://california-dreamin.cowblog.fr/images/retour.jpg


http://california-dreamin.cowblog.fr/images/ranch.jpg
http://california-dreamin.cowblog.fr/images/facebook.jpg
http://california-dreamin.cowblog.fr/images/twitter.jpg



Vendredi 26 novembre 2010 à 1:20

http://www.dreaming-moon.com/images/3D/mediavision.jpg
Vous le connaissez, qui ne le connait pas de toute manière? A moins évidemment de n'avoir jamais foutu les pieds dans un cinéma moderne, on connait tous ce petit gars qui surfe sur son ticket avant de lancer sa pioche avec une précision toujours aussi déconcertante. C'est en le voyant une énième fois virevolter hier soir que j'ai eu cette envie d'en savoir un peu plus sur lui.

http://www.anecdote-du-jour.com/wp-content/images/2009/06/jean-mineur.jpgNotre petit mineur s'appelle en réalité Jean et vit le jour en 1952. A la vue de l'image ci contre, il était roux à l'époque mais s'amusait déjà à lancer sa pioche. Finalement, ce gosse a été mal élevé pour avoir cette inconscience du danger. Enfin si on s'attarde sur son environnement, les mines en arrière plan, la lanterne à côté de lui, on peut aussi imaginer qu'il bossait déjà à la mine malgré son jeune âge et quand on peut lire sur le site Droitsenfants.com

" Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge. Ils subissaient les mêmes risques que les adultes et vivaient dans des conditions effroyables, parfois dès l'âge de six ans. C'est ainsi qu'à Béthune, en 1861, lors d'un accident dans la mine, sur dix-huit morts, on compta sept enfants dont certains avaient juste neuf ans."

on est en droit de se demander si le petit Jean est vraiment heureux comme il le laisse paraître. Bon, oui, d'accord, entre 1880 et 1952, ça fait une marge d'erreur assez grande mais est ce qu'on a vraiment été vérifié dans chaque mine de France à ce moment là? hein? hein? Bref, plus sérieusement (même si on est en droit de se poser des questions sur ses conditions de vie), le fait qu'il soit un petit mineur est simplement un rapport direct avec son "papa", Jean Mineur. Je ne vous fait pas de dessin mais au cas où, c'est un petit mineur pour rappeler le nom de famille et l'environnement dans lequel il vécu dans sa jeunesse, à savoir l'univers de la mine et du charbon du nord de la France (Valenciennes dans le Nord-Pas-de-Calais). Alors me demandez pas pourquoi il est tout de bleu vêtu, peut être un rapport avec le cinéma qui sait.

http://image.toutlecine.com/photos/j/e/a/jean-mineur-01-g.jpg
Depuis ce jour, notre petit mineur fait son même petit manège malgré une petite disparition d'une dizaine d'année entre 1971 et 1982 suite à la fusion avec le concurrent direct de Jean Mineur qui fit naître le fameux Médiavision en 1971. (Je mets des dates histoire de montrer que je m'investis entièrement dans mes articles, en plus ça fait sérieux même si on s'en tamponne un peu de savoir ce genre de détail). Malgré le temps qui passe et les technologies qui s'en suivirent, notre Jean ne subira aucun changement esthétique et aucune variante dans son intention de dégommer le 1000. Evidemment, il a fini par être animé par ordinateur avec un parcours un peu plus dynamique et un final dans une salle de cinéma qu'on aimerait tous pouvoir aller un jour tellement elle à la classe.

Un petit mot également sur ce qui est peut être le numéro de téléphone le plus connu de France après celui du Père Noël, l'incontournable 01 47 20 00 01 (que vous lirez surement avec le ton qu'il faut) qui était à l'origine le tout aussi connu (à ce que j'ai pu lire lors de mes petites recherches) Balzac 00 01. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de le savoir même si le numéro à dix chiffres reste celui qui restera à jamais dans nos têtes, le seul numéro de téléphone qu'on peut débiner instinctivement alors qu'on souffre pour énoncer le notre. En plus, c'est peut être un des rares numéros que tout le monde connait mais que quasiment personne n'utilise parce qu'on nous le donne, nous, bête et discipliné que nous sommes, on le retient mais ça s'arrête là. 

Pour finir une petite parenthèse sur ce qui englobe le tout et qui fait ce que le petit mineur est, à savoir la musique du générique tout aussi incontournable. Et bien je vais vous en apprendre une bonne, elle a été composé par un certain
René Cloërec. Un petit détail que vous pouvez retenir si vous voulez vous la péter la prochaine fois que vous irez au cinéma. C'est aussi un risque de passé pour un con avec une information qui n'intéresse personne mais sait on jamais, si ça marche.

Ah oui, je voulais aussi dire à ma chérie d'arrêter de penser à la malheureuse vision que je lui ai donné du petit mineur si il avait grandit et qu'il continuait à voguer sur son ticket. Gardes cette image du petit garçon innocent et tellement enjoué de nous montrer à quel point il est balèze au lancé de pioche, arrêtes de l'imaginer avec un gros ventre sortant de son tee shirt, une barbe de trois jours avec une bière à la main. Nan parce que si on respectait des dates, il aurait aujourd'hui 58 ans et je le vois mal être aussi souple et vigoureux et je l'imagine surtout mal arriver jusqu'en bas et si il y arrive, avoir assez de force pour atteindre et la cible et surtout le 1000. A moins qu'il aurait été s'installer au Chili et qu'on l'aurait vu récemment sortir avec ses belles lunettes à 450$ en fredonnant le générique qui l'avait tant saoulé quand il était gosse...

Bon, c'est pas tout ça mais il faut que j'aille dormir de quoi tenir la journée de demain donc je vous laisse quand même avec le générique, je ne pouvais pas conclure cet article sans le générique, ça aurait été quand même un sacré foutage de gueule. Bonne nuit à toutes et à tous ^^



Par Satine le Vendredi 26 novembre 2010 à 17:30
t'es un galérien Julien, tu le sais ça? :D
tout comme le gus qui a publié cette vidéo sur youtube! je me demande comment un jour un mec a-t-il pu se dire "tiens, si je mettais le générique de Jean Mineur sur youtube? Nulle doute qu'il est aussi réclamé que le dernier clip de Muse!"

ton art de palabrer sur l'Inutile m'a manqué, je dois bien l'avouer ^^
Par HayronJ le Samedi 27 novembre 2010 à 0:48
Il fallait que je sache qui il était vraiment, j'ai toujours ce besoin de m'intéresser de l'inintéressant XD
Par Code Reduction Avis le Samedi 5 septembre 2015 à 18:17
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 5:26
Excellent article je vous soutient .
Par Marc Caraso le Samedi 12 décembre 2015 à 15:44
Super article, continuez comme ça, j'adore ce que vous faîtes !
Par Adixon le Jeudi 14 janvier 2016 à 15:25
Super article, comme d'habitude ! :)
Par CleTaban le Jeudi 21 janvier 2016 à 9:38
J'adore votre blog, cela change des autres blogs comme ça :)
Par DenisPetit le Dimanche 14 août 2016 à 14:12
Tu fais du job génial , c’est pour cela que je suis amoureux de ce blog.
Par WilhemGeffrain le Mercredi 12 octobre 2016 à 11:41
Tu fais de l’incroyable boulot
Par pyeongchang le Vendredi 15 décembre 2017 à 19:07
There isn't shortage for wonderful regions in Korea, however , perhaps zero quite mainly because naturally amazing and true as Pyeongchang. A host city within the upcoming international skiing event, Pyeongchang is certainly famous ready for its beauty during fall together with winter; it appeared when the background for numerous scenes during the popular 2016 K-drama, “Guardian: Any Lonely together with Great Jesus. ” Yet, nature isn’t just the thing waiting meant for tourists. Pyeongchang hosts relics for traditional society, galleries complete with modern talent, and lot's more unique interesting attractions. This cold months, take during the refinement for Pyeongchang’s aspect and martial arts disciplines.
Par camping swags le Mercredi 18 avril 2018 à 21:39
The experience Kings Swag array is a top-notch, low cost accept a fantastic Aussie traditions. Designed together with years regarding experience around the tracks plus a wealth of information about what operates in real life situations the complete range is built from hard wearing rip quit poly natural cotton canvas, together with reinforced water-proof PVC suitable container flooring to be able to withstand the particular punishment any swag endures even well-defined rocky campsites, and also from branches and twigs in rose bush locations.
Par ac repair dubai le Dimanche 1er juillet 2018 à 21:26
This informative article discusses the importance of selecting professional ALTERNATING CURRENT repair experts as soon as your ac method malfunctions.
Par About Us - Nexchange le Vendredi 3 août 2018 à 8:25
Since 2011, China has assumed a critical part in the brilliant ascent and fall of Bitcoin. At its pinnacle, China represented more than 95% of the worldwide Bitcoin exchanging volume and seventy five percent of the mining tasks.
Par Clarisse Lemee le Vendredi 1er mars 2019 à 9:12
Tu fais un job incroyable.
Par Roberto Bannier le Dimanche 10 mai 2020 à 16:50
Hello ! Je vous félicite pour ce travail que vous faîtes

J’apprécie énormément ce blog
Par 3 MMC le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:39
The writing style of yours is so engaging. I could not stop reading until I completed the entire post!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://california-dreamin.cowblog.fr/trackback/3063259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast